9 octobre 2014 / Communication visuelle

La Communication visuelle

Posté par Cortex360

La communication visuelle est une composante de la communication globale que doit envisager une structure qui envisage d'améliorer son image.
Grâce à diverses techniques de production d'image (graphisme, illustration...), la communication visuelle comprend la création de la charte graphique (logo,identité visuelle), la création de visuels de signalisation (enseigne, signalétique), la création de documents imprimés (flyer, plaquette commercial, catalogue, carte de visite,...) ou sérigraphiés, la création de packaging.


LE LOGOTYPE

Cette représentation graphique doit permettre d'être identifié de manière unique et rapide. Il apparaît

sur tous vos support de communication.

L'IDENTITÉ VISUELLE

Papier à en-tête, cartes de visite, enveloppes, bâtiments, signalétique, véhicules, PLV et, éventuellement, vêtements. L'identité va créer la charte graphique propre à la société, immédiatement compréhensible et facilement mémorisable.


LA CHARTE GRAPHIQUE

Ensemble des règles d'utilisation de chaque élément graphique constituant l'identité visuelle.
La charte graphique définie principalement :

Le logo

Les couleurs utilisées

Les polices de caractères


LES SUPPORTS PUBLICITAIRES

On entend par support publicitaire l'ensemble des moyens de communications à disposition pour promouvoir votre marque.
Cela comprend les sites web et les supports papier classiques. Au lieu de s'opposer, ces deux moyens de communiquer se complètent, surtout au niveau local. Une bonne campagne de flyers sera extrêment utile pour lancer une nouvelle activité, un nouveau site web ou annoncer une manifestation événementielle ou culturelle. Le site web viendra dans ce cas en soutien du flyer ou dépliant publicitaire pour compléter l'information et/ou conforter la marque.
Une bonne campagne de flyers demande de la précision dans la conception de la maquette, avec une harmonie dans les couleurs et le style, qui respecte la charte graphique, mais demande également de la rigueur dans le choix des lieux et moyens de distribution. Un beau flyer mal distribué n'aura évidemment aucune efficacité.